Les drapeaux olympique et paralympique de Paris 2024 agités pour la première fois au Costa Rica [es]

Le vendredi 1er avril, le Lycée franco-costaricien a été le théâtre de la première activité officielle en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris.

Dans une atmosphère pleine de joie, de sport et de culture, la représentation française au Costa Rica, les représentants du MEP ainsi que le Comité Olympique et Paralympique National ont officiellement donné le coup d’envoi d’une série d’événements préparatoires pour célébrer les grands événements sportifs.

Au total, plus de 300 enfants et jeunes du Lycée franco-costaricien, ainsi que des responsables de l’Alliance Française, du Service de Coopération et d’Action Culturelle pour l’Amérique Centrale et de l’Ambassade de France ont participé à des activités où ils ont mêlé connaissance de la culture des deux pays et compétences sportives pour remporter les compétitions. De la pétanque aux courses de sacs de café, la célébration des cultures et des aptitudes physiques françaises et costariciennes était à l’ordre du jour.

L’ambassadeur de France, Philippe Vinogradoff, qui était auparavant ambassadeur de France pour le sport, a souligné la participation des jeunes à cet événement inaugural : "Au cœur de l’organisation de Paris 2024, il y a la volonté que ces jeux soient un vecteur de valeurs de solidarité, de fraternité et d’inclusion. Nous nous demandons ce que ces jeux laisseront à la société et surtout aux jeunes. C’est pourquoi nous lançons au Costa Rica le premier événement en vue de Paris 2024 avec les enfants et les jeunes, une population particulièrement importante pour transmettre ces grandes valeurs de l’esprit olympique."

JPEG

COMPETITIONS
Au cours de l’événement, le tournoi interne d’athlétisme de qualification pour les Jeux sportifs étudiants 2022 a également eu lieu, avec la participation de 67 étudiants du Lycée concourant sur les distances de 400, 500, 600, 800 et 1000 mètres.

Alexander Zamora, président du Comité national olympique du Costa Rica, était présent lors de la remise des prix et des médailles. "Nous sommes très heureux d’être ici, au début du chemin vers Paris 2024. Nous savons que la France a une grande expérience dans l’organisation de grands événements comme les Jeux Olympiques, qui nécessitent une énorme logistique, et nous savons que le comité d’organisation prévoit des choses très intéressantes, comme une inauguration inoubliable".

La semaine dernière, le Comité National Olympique a attribué un total de 10 bourses pour le cycle olympique vers Paris 2024 aux athlètes costariciens Andrea Vargas, Noelia Vargas, Gerald Drummond, Brisa Hennessy, Leilani Mcgonagle, Diana Brenes, Julián Sancho, Neshy Lindo, Luciana Alvarado et Kenneth Tencio.

Cette activité fait partie d’un circuit mondial d’activités appelé "Terre de Jeux", dans le cadre duquel des municipalités, ambassades, instituts, lycées et autres organisations françaises célèbrent le signal de départ des Jeux olympiques de 2024 dans le monde entier. Les participants de vendredi recevront les premiers souvenirs "Terre de Jeux" qui seront distribués au Costa Rica.

JPEG

Dernière modification : 12/04/2022

Haut de page