Mission au Costa Rica de M. Jean Mendelson, Ambassadeur itinérant pour le climat

M. Jean Mendelson, ambassadeur itinérant de la République Française pour le climat, chargé de l’Amérique latine et des Caraïbes, s’est rendu au Costa Rica du 13 au 15 juillet, dans le cadre de la préparation de la COP21 Paris Climat de décembre 2015, afin de rencontrer les différents acteurs liés aux actions de lutte contre le changement climatique.

M. Mendelson s’est entretenu avec les autorités locales, notamment avec M. Manuel González Sanz, ministre des Relations extérieures et du Culte, et M. Edgar Gutiérrez, ministre de l’Environnement.

L’ambassadeur Mendelson a également déjeuné avec des députés membres de la Commission de l’environnement de l’Assemblée législative et rencontré des représentants de la société civile lors d’un petit-déjeuner le 15 juillet.
Il s’est par ailleurs exprimé auprès des médias lors de plusieurs interviews avec des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.

- Entretien le 14 juillet à « Desayunos de Radio Universidad »
- Interview dans le quotidien La Nación le 17 juillet 2015 - 2ième partie de l’article

M. Mendelson a enfin participé à la célébration de la fête nationale le 14 juillet, qui était placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique.

La France va présider le prochain sommet des Parties de la Convention cadre des Nations Unies pour le climat, la COP21, que Paris accueillera entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Son objectif est d’arriver à une alliance des 193 pays participants pour un accord universel, équilibré, ambitieux, et juridiquement contraignant. La mission de M. Mendelson s’inscrit dans cet esprit d’écoute afin de comprendre les préoccupations des pays et leurs situations, les attentes sur l’accord de 2015 et d’identifier les points de convergence entre les pays de la région.

Dernière modification : 26/06/2017

Haut de page