Mois de l’Europe : Le Petit Prince. [es]

Pour sensibiliser les étudiants aux situations de handicap, la Bibliothèque Nationale, la Délégation de l’Union Européenne et l’Ambassade de France ont convié les collégiens du Lycée Julio Fonseca, ainsi que les élèves non-voyants de l’Institut Hellen Keller, à participer à un atelier de création axé autour de l’œuvre du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Cette activité a eu lieu dans le cadre du cycle autour de la littérature européenne "Entre Letras y Estrellas" (Entre Lettres et Étoiles).

L’atelier a eu lieu le vendredi 25 mai à la Bibliothèque Nationale à San José.

Caroline Sakaël de l’Ambassade de France a fait la lecture d’un passage de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry aux étudiants du Lycée Julio Fonseca et de l’Institut Hellen Keller, spécialisé dans la formation éducative, fonctionnelle et professionnelle de la population non-voyante du Costa Rica.

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

A la suite de cette lecture, les étudiants ont participé à un atelier de sculpture à l’argile. Les élèves du Lycée Julio Fonseca ont fait l’expérience de la cécité en modelant les yeux bandés. Cet atelier de sensibilisation à la littérature et plus spécifiquement aux messages du Petit Prince, a permis aux jeunes voyants de vivre l’espace d’un instant le quotidien des personnes handicapées en se mettant « dans leur peau ». Ces derniers ont eux aussi pu constater leur potentiel et se rappeler que "les seules barrières sont celles que l’on s’impose à soi-même".

L’année 2018 marque le 75° anniversaire du Petit Prince.

Dernière modification : 08/06/2018

Haut de page