Nations unies - Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre 2020)

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la France réaffirme son engagement à garantir et à promouvoir le plein exercice des droits de toutes les personnes handicapées, conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées à laquelle la France est partie.

Le rapport initial de la France, détaillant sa politique en matière de handicap, sera examiné par le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH) lors de sa vingt-quatrième session qui devrait se tenir du 8 au 26 mars 2021 à Genève.

Nous réaffirmons notre soutien au Comité des droits des personnes handicapées et au Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des personnes handicapées.

Les personnes handicapées ont été particulièrement affectées par les conséquences de la crise sanitaire. Pour surmonter cette situation, la France a veillé à protéger les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs familles et leurs aidants, et redouble d’efforts pour leur garantir l’accès à tous les services essentiels, notamment à l’éducation et aux soins de santé.

Le Gouvernement a présenté de nouvelles mesures lors du Comité interministériel du handicap (CIH), le 16 novembre 2020 et le 19 novembre dernier, l’ensemble des acteurs privés et publics, dont le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ont participé à l’opération DuoDay.

La France continuera de se mobiliser pour le respect de la dignité, des droits et des libertés fondamentales des personnes handicapées et pour valoriser les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.

Dernière modification : 08/12/2020

Haut de page