One Ocean Summit : pour un océan plus durable [es]

Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne et à l’initiative du Président de la République, un Sommet international sur l’Océan est organisé à Brest, du 9 au 11 février 2022. Ce premier One Ocean Summit (OOS) a pour objectifs de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur les sujets maritimes et de traduire en actions concrètes notre responsabilité partagée sur l’Océan.

L’océan couvre plus de 70 % de la surface de notre planète mais reste cependant trop souvent en marge des rendez-vous internationaux consacrés au climat et à la biodiversité.

Régulateur des grands équilibres environnementaux et en particulier du climat, pourvoyeur de riches ressources de toute nature, vecteur majeur d’échanges économiques, lien essentiel entre pays et communautés humaines, l’Océan est aujourd’hui menacé par de nombreuses pressions comme les effets du changement climatique, les pollutions et notamment celles dues au plastique, et la surexploitation des ressources marines.

Agir concrètement face aux menaces sur l’Océan

Les 9 et 10 février ce sont plus d’une trentaine d’évènements, ateliers, forums, évènements, rencontres et initiatives qui sont inscrits au programme. Ils ont pour ambition de mobiliser la « communauté maritime internationale ». Ils couvriront une multitude de thèmes pour aborder l’océan dans toutes ses dimensions et porter, en plus des constats déjà faits, des solutions.

Dans la matinée du 11 février, le Président de la République, Emmanuel Macron réunit chefs d’État et de gouvernement, de responsables d’institutions multilatérales, de chefs d’entreprises, de décideurs de la société civile prenant des engagements ambitieux. Plusieurs initiatives importantes seront ainsi lancées à cette occasion pour la protection des écosystèmes marins et la pêche durable, la lutte contre les pollutions, notamment plastique, la réponse aux effets du changement climatique comme pour promouvoir une meilleure gouvernance des océans.

[Télécharger le programme complet]

Revivre la présentation des enjeux du One Ocean Summit

Par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Annick Girardin, ministre de la Mer, Mme Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la biodiversité, entourés de plusieurs personnalités, élus et experts.

Pour plus d’informations, consultez le site du One Ocean Summit

Dernière modification : 14/02/2022

Haut de page