Première réunion de la Commission mixte entre la France et le Costa Rica

L’ Ambassadeur de France au Costa Rica, M. Fabrice Delloye, le Conseiller régional de coopération et d’action culturelle pour l’Amérique Centrale, M. Jean Claude Piet, le Premier Conseiller, M.Damien Brintet, et les services de coopération français ainsi qu’environ 50 fonctionnaires de 12 institutions gouvernementales costariciennes ont assisté à la réunion.

Celle-ci a eu pour but de dresser les projets de coopération dans le cadre des relations bilatérales et la promotion du développement économique et social des deux pays.

20 propositions sur des thèmes prioritaires tels que la culture, l’éducation, l’environnement, la santé, les ressources hydrauliques, la justice ont été évalués par la commission.

Un des thèmes centrales a été la signature de l’échange de Lettres sur le maintien et le renforcement du Lycée Franco-Costaricien, entre le Chancelier, Bruno Stagno, l’ Ambassadeur de France au Costa Rica, Fabrice Delloye, et le Ministre de l’ Éducation Publique, Leonardo Garnier.

Durant l’acte de clôture, l’ Ambassadeur de France a souligné la bonne volonté et l’intérêt des deux pays pour renforcer les liens d’amitié et de coopération.

"Cette réunion a lieu au moment où nous vivons un renforcement des relations entre les deux pays. Ces relations sont anciennes, de confiance et d’amitié, et se verront renforcées avec la visite du Président Arias en France, répondant à l’invitation du Président Sarkozy" a-t-il indiqué. La date de l’éventuelle visite n’a pas encore été précisée officiellement.

La Directrice de la Coopération Internationale de la Chancellerie, Circe Villanueva a déclaré que cette rencontre avait pour cadre de référence la Convention de Coopération Culturelle et Technique en vigueur entre la France et le Costa Rica, depuis mai 1969.

"Il est dans notre intérêt de continuer à encourager l’échange d’expérience et de connaissances entre les institutions du Costa Rica et la France", a affirmé Mme. Villanueva.

Les deux délégations se sont félicitées des bons résultats des projets en cours et ont reconnu le succès des projets mis en œuvre au Costa Rica. Le programme de Coopération pour les années 2009-2011 a été établi, les projets de coopération actuellement en cours portent sur l’éducation, la justice, l’environnement, la coopération universitaire et l’agronomie.

La coopération française au Costa Rica se réalise par le biais de diverses institutions, telles que le Ministère des Affaires Étrangères français pour les actions culturelles, scientifiques et techniques, le Ministère de l’ Éducation Nationale pour les programmes d’échanges d’assistants de langue et l’accueil des étudiants costariciens. Il existe également des organismes éducatifs et de recherche, universitaires et centre des recherches, notamment le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL).

JPEG - 96.6 ko
Bruno Stagno et Fabrice Delloye

Leonardo Garnier, Bruno Stagno, Fabrice Delloye - JPEG

Dernière modification : 13/01/2014

Haut de page