Projet Ile de Coco

Une mission du FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) s’est déroulée du 19 au 29 mars 2009 afin de superviser le projet actuellement en cours sur l’île de Coco.
Ce projet a permis d’effectuer des progrès considérables, en particulier en termes de connaissances scientifiques dans la zone et de renforcement de la capacité de gestion et de surveillance du Parc.

Une mission du secrétariat du fonds français pour l’environnement mondial s’est rendue au Costa Rica du 19 au 29 mars 2009 pour réaliser une supervision de l’avancement du projet "protection de la biodiversité de l’aire de conservation marine de l’île de Coco". Cette mission était dirigée par Julien Calas, chargé de mission biodiversité, avec l’appui de Ronan Miclet, chargé de mission scientifique et technique du Centre Culturel et de Coopération pour l’ Amérique Centrale.

Deux projets, complémentaires, sont menés en parallèle sur l’Île. L’un est donc financé par le FFEM, tandis que l’autre, d’un montant de 1,000,000 de dollars, est financé par le Global Environment Fund (GEF) qui a confié la gestion de la subvention au PNUD Costa Rica. Ces deux projets disposent d’un coordinateur conjoint. Le Gouvernement costaricien s’est engagé à financer une contrepartie d’environ 1,400,000 dollars, mais qui en réalité s’élève aujourd’hui à plus de 3 MUSD .

Le projet a connu des avancées notables en termes de connaissance scientifique grâce au travail remarquable du CIMAR, laboratoire en biologie marine de la UCR chargé de la composante de recherche scientifique, et de capacité de gestion. Une vedette de surveillance, la "Cocos Patrol 1", a été achetée dans le cadre du projet FFEM, et viendra prochainement renforcer la flotte de patrouille autour du Parc.

La mission s’est attachée à attirer l’attention sur les défis que le parc doit encore relever alors que le projet entame sa dernière année, tels que la lutte contre la pêche illégale, le contrôle de la faune invasive et la nécessité de collecter des fonds pour pérenniser le projet.

Photos : Actualités

JPEG

Dernière modification : 04/12/2009

Haut de page