Projet franco-allemand de Droits de l’Homme

PROJET FRANCO-ALLEMAND DES DROITS DE L’HOMME
AOUT 2012

JPEG

Ce projet était composé de plusieurs manifestations :

- 1. Le forum sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes les 9 et 10 août 2012 à l’Institut Interaméricain des Droits de l’Homme.

A l’occasion de ce forum, les ambassades de France et d’Allemagne ont accueilli deux expertes européennes en matière de Droits des Femmes : Michèle Vianès, Présidente de l’Association Regards de Femmes et Sabine Krauter-Stockton, magistrate spécialisée au Département de violences sexuelles de Saarbrücken.

Les deux jours étaient composés de sessions thématiques :
Jeudi 9 août : Contexte, étude des causes des violences faites aux femmes et analyse des législations en vigueur, des outils juridiques et des modes d’applications de ceux-ci.
Vendredi 10 août : Les outils de sensibilisation, de prévention des violences et de protection des femmes : étude comparative des avancées historiques en matière de Droits des Femmes entre l’Europe et le Costa Rica, analyse du rôle des médias, échange d’expériences et analyse des pratiques.

Programme détaillé du forum à consulter ci-dessous :

PDF - 241.3 ko
(PDF - 241.3 ko)

Inauguration du forum. Chantal Haage. - JPEG

Inauguration du forum. Jens Buentjen - JPEG

Inauguration du forum. Sonia Picado. - JPEG

Inauguration du forum. - JPEG

Table ronde sur le rôle des médias de communication - JPEG

JPEG

Michèle Vianès. Conférence auprès des lycées du liceo franco-costarricense - JPEG

Atelier sur le rôle des pouvoirs publics. - JPEG

JPEG



- 2. La présentation de l’exposition Planète Femmes de la Fondation Alliance Française, en coopération avec l’École des Beaux Arts de la UCR, l’Editorial de la Universidad de Costa Rica et l’Alliance Française de San José.
Cette exposition a été présentée du 6 au 10 août 2012 dans la Salle Multiuso de l’École d’Études Générales de l’UCR, Campus Rodrigo Facio (San Pedro de Montes de Oca). Elle a actuellement exposée dans la bibliothèque Carlos Monge Alfaro et deviendra itinérante à partir du mois de septembre 2012, présentée dans les différents sièges de l’UCR au Costa Rica.

Exposition Planète Femmes à l'Université du Costa Rica - JPEG

De gauche à droite : Michèle Vianès, L'Ambassadeur de France Fabrice Delloye, la vice-rectora de acción social, L'ambassadeur d'Allemagne Ernst Martens, Sabine Krauter-Stockton, le Directeur de l'Ecole d'Arts plastiques de la UCR Eric Hidalgo - JPEG

Exposition Planète Femmes à l'Université du Costa Rica - JPEG



- 3. Le Cycle de films français et allemands sur les Femmes, en collaboration avec Mi Butaca Club et le cinéma Variedades.
Tous les lundi du mois d’aout, à 19h30, la projection du film est suivie d’un débat.

Voir la programmation.


- 4. Le prix Franco-allemand des Droits de l’Homme

Le Prix franco-allemand des Droits de l’Homme 2012 avait été lancé au début du mois de juillet à l’intention des organisations travaillant sur les thématiques relatives aux Droits des Femmes. Le jury composé de Chantal Haage (Première conseillère de poste), de Jens Buentjen (Conseiller de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne), d’Alejandra Mora (Responsable de la Defensoría de la Mujer au sein de la Defensoría de los Habitantes) et de Rose Mary Madden (responsable des programmes sur les Droits des Femmes à l’Institut Interaméricain des Droits de l’Homme) a remis le prix à l’ Association CEPIA Pro-cultura, Educación y Psicología de la Infancia y de la Adolescencia et à son projet en faveur de l’autonomie et de la formation de femmes rurales en situation de vulnérabilité dans la région du Guanacaste (Pacifique-Nord). Ainsi, deux micro-entreprises bénéficieront du soutien à hauteur de 1 000 000 de colons costariciens du prix : Harmonia pura et GuanArte.

Cérémonie de remise du Prix franco-allemand à l'Institut Interaméricain des Droits de l'Homme. De gauche à droite : Roberto Cuellar, directeur de l'IIDH, Sabine Krauter-Stockton, Jens Buentjen - Conseiller de l'Ambassade d'Allemagne, Chantal Haage - Première Conseillère de l'Ambassade de France, Michèle Vianès et Laetitia Deweer - Présidente de l'Association CEPIA - JPEG

Dernière modification : 21/08/2012

Haut de page