Projet mangroves Costa Rica – Bénin : mission de terrain à Cuajiniquil

Dans le cadre du projet « Restauration, conservation et gestion durable des mangroves du Costa Rica et du Bénin face au changement climatique », la Fondation Neotrópica (maître d’ouvrage délégué, coordination du projet) a convié Lucile Guérin (chargée de coopération technique à l’Ambassade de France de San José) à une mission de terrain à Cuajiniquil (Guanacaste) le 29 et 30 mars 2019.

Alors que trois zones distinctes de la côte pacifique costaricienne sont concernées par le projet (58 hectares), les activités de restauration ont débutées le 27 mars à Cuajiniquil, une ancienne saline abandonnée (7 hectares). Ces activités ont pour objectif de rétablir l’écoulement naturel des eaux du site via l’excavation de canaux interconnectés.

Le bilan de la mission est très positif, avec des avancées notoires et une forte implication de la Dr. Claudia Agraz, experte de l’Institut d’Écologie, de Pêche et d’Océanographie du Golfe du Mexique (EPOMEX). Il est également important de souligner le travail conséquent et difficile mené par la population locale (60 personnes). La prochaine étape, qui devrait commencer ce mois-ci, sera celle de la semence.

Financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), le projet vise à accroître l’atténuation et l’adaptation au changement climatique des zones humides côtières du Costa Rica et du Bénin. Grâce à un transfert de technologies et de compétences développées au Mexique (EPOMEX) vers le Costa Rica et le Bénin, des sites pilotes de mangroves sont restaurés. Basé sur une coopération sud-sud, le projet s’inscrit dans une logique de réplicabilité à grande échelle.

Alors qu’une perte de 35% des mangroves a été observée au Costa Rica entre 1980 et 2005 (FAO, 2005), il est important de rappeler que les mangroves sont des écosystèmes essentiels pour la survie de plusieurs espèces animales et végétales. Considérés comme des puits de carbone bleu, ils sont déterminants pour la sécurité alimentaire et dans la lutte contre le changement climatique au niveau mondial.

Plus d’informations : https://www.ffem.fr/fr/restauration-conservation-et-gestion-durable-des-mangroves-du-costa-rica-et-du-benin-face-au

Dernière modification : 28/06/2019

Haut de page