Remise de la médaille de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres à Ginette Barrantes [es]

La cérémonie de la remise des insignes a eu lieu le 20 septembre à la résidence de France.

Mme Ginette Barrantes, psychanalyste costaricienne, membre depuis 2000 de l’École Lacanienne de Psychanalyse de Paris, a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres de la République Française qui lui ont été remises par Jean-Baptiste Chauvin.

L´Ambassadeur de France a exposé les mérites de Mme Barrantes qui ont justifié cette décoration : un parcours professionnel lié à la France en commençant par ses maîtres et guides de l’École Lacanienne dont Jean Allouch, conférences et colloques en Amérique latine sur d’auteurs comme Michel Foucault et Margueritte Duras, présentation des ses recherches et publications en liaison avec l’Alliance Française et l’Institut Français de l’Amérique centrale, publication de la revue Página literal de l’École Lacanienne de psychanalyse du Costa Rica entre 2001 et 2008, ainsi que la revue Claroscuro et les Cahiers de psychanalyse de la même école avec la Dr Annick Allègre. Donc une psychanalyste amie des Arts et Lettres.

Mme Barrantes est membre fondatrice de l’association Club des Amis de la France et en a été membre du bureau entre 2012 et 2014 et puis présidente entre 2014 et 2016. Pendant sa présidence cette association a connu un grand dynamisme.

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page