Retrait de TV5Monde du bouquet basique de chaînes AMNET - Communication à la communauté francophone du Costa Rica

Les ambassadeurs de France, Fabrice Delloye ; de Belgique, Grégoire Vardakis ; de Suisse, Hans-Rudolf Hodel ; et Léonard Beaulne, chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Canada, ont rédigé ensemble une lettre adressée à tous les francophones du Costa Rica.

JPEG

Objet : lettre ouverte aux francophones du Costa Rica

Chers amis francophones,

L’entreprise AMNET a supprimé au début du mois de janvier 2012 la chaîne TV5Monde du bouquet basique de chaînes de télévision câblées proposé aux téléspectateurs costariciens. Il s’agit en réalité d’un transfert puisque TV5Monde reste accessible dans le bouquet numérique (Haute Définition) d’AMNET, à la chaîne 416.

Suite à de nombreuses plaintes émanant de notre communauté au Costa Rica, les Ambassades francophones ont mené plusieurs démarches auprès de la direction locale d’AMNET. Le 23 janvier 2012, une lettre signée des Ambassadeurs de France, de Belgique, du Canada et de Suisse a été adressée à Juan Manuel Mora, directeur général d’AMNET Costa Rica pour lui faire part de notre étonnement et afin de solliciter une réunion. Une rencontre a ainsi eu lieu le vendredi 2 mars avec Daniel De Simone, directeur de la programmation d’AMNET ainsi que Frédéric Groll-Bourel et Lisbeth Ericksen représentants commerciaux de TV5Monde pour l’Amérique Latine. Nous tenions à discuter des choix opérés par AMNET et à comprendre la logique ayant entraîné le retrait de TV5Monde - première chaîne de télévision francophone internationale reçue par plus de 220 millions de foyers dans le monde - du bouquet analogique de l’opérateur.

Le changement de bouquet de la chaîne TV5Monde répond à une évolution inéluctable des opérateurs télévisuels. La numérisation de toutes les chaînes de télévision est une tendance à l’échelle du monde entier et des pays tels les Etats-Unis, le Japon ou le Brésil sont déjà équipés depuis des années. L’Amérique Latine passe progressivement de l’analogique au numérique et prétend accéder à la numérisation totale d’ici 2017. La télévision digitale est un format qui donne une meilleure qualité d’images et de son, un plus grand choix de programmes et des services nouveaux tels que les guides interactifs, le contrôle des programmes pour les mineurs et la location de films. L’intégration de TV5Monde à ce bouquet de plus grande qualité préfigure le passage de toutes les chaînes actuellement proposées dans le plan basique d’AMNET à la technologie numérique dans les années à venir.

La souscription au bouquet numérique a un coût de 9 dollars supplémentaire par mois (soit 7 dollars auxquels s’ajoutent 2 dollars de location du boitier numérique) ; AMNET propose à ses clients de la chaîne francophone de tester le bouquet numérique gratuitement pendant 6 mois. Nous avons négocié pour que cette offre, initialement valable jusqu’au 31 mars 2012 s’étende pendant toute l’année 2012 afin de permettre aux francophones du Costa Rica de se rapprocher d’AMNET pour effectuer ce changement et d’évaluer les avantages de ce nouveau service. Si vous souhaitez renoncer au bouquet numérique, vous devrez en informer les services d’AMNET au cours du 4ème mois.
Nous remarquons enfin que le cas particulier des hôtels a été pris en compte par l’opérateur et que les grilles n’ont pas changé dans les établissements hôteliers.

TV5Monde représente indiscutablement un lien fort entre les milliers de francophones du pays, étrangers et costariciens. Nous espérons que cette proposition de l’opérateur AMNET vous permettra de continuer à recevoir la chaîne francophone dans votre foyer.
Nous vous remercions de votre attention et de votre intérêt pour la Francophonie au Costa Rica.

En vous adressant nos sincères salutations,

Fabrice Delloye
Ambassadeur de France

Grégoire Vardakis
Ambassadeur de Belgique

Hans-Rudolf Hodel
Ambassadeur de Suisse

Léonard Beaulne
Chargé d’affaires a.i. Ambassade du Canada

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page