Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 19 au 25 août 2016

L’actualité de la semaine a été dominée par la situation des parcs nationaux à l’occasion de la journée qui leur est consacrée chaque année, celle de la CCSS en raison de la pénurie de spécialistes médicaux, les discussions à l’Assemblée législative, la réussite juridique de l’ancien président M. Rodríguez, et les résultats de la visite du président Solís à Washington.

NB : Cette revue de presse est le reflet d’articles parus dans les journaux costariciens. Elle ne saurait engager en aucune manière les autorités françaises.

JPEG

Politique intérieure

Assemblée législative
Approbation en première lecture de l’Accord de Paris : Le dossier 20.033 correspondant à la ratification de l’Accord de Paris, signé en avril dernier à New York, a été approuvé en première lecture le 22 août. Pour la députée Marcela Guerrero, une fois la loi approuvée et afin de mettre en place les obligations auxquelles le pays s’est engagé, il faudra définir les priorités à suivre dont le projet sur le transport électrique. Celui-ci est en discussion au parlement et est l’objet de modification ayant pour but de bénéficier les véhicules moins chers. Diario Extra, La Nación, 23/8
Texte sur la fraude fiscale sera discuté en plénière : Après des modifications apportées par des députés du bloc de l’opposition, ce texte de loi impulsé par l’exécutif, sera discuté en session plénière à l’assemblée législative. Le député ML Otto Guevara, opposé au projet, a annoncé la présentation d’une série de motions afin de freiner la discussion en plénière du texte. Le projet contre la fraude fiscale s’inscrit dans le processus d’adhésion du Costa Rica à l’OCDE.
La Nación, 24-25/8
Fonds d’aide aux migrants : Afin de rendre plus efficace la gestion des fonds (environ 3 MUSD) destinés à l’attention aux migrants, les députés étudient une réforme de la Direction de migration permettant à celle-ci d’utiliser ce fonds.
La Nación, 22/8

Environnement
24 août journée des parcs nationaux : Les 169 aires protégées du Costa Rica accueillent le plus grand trésor du pays, celui de sa biodiversité unique, pôle d’attraction de millions de touristes chaque année et l’héritage pour les Costariciens du futur. Mais elles sont menacées par le manque de ressources, les dettes (l’Etat n’a pas encore fini de payer l’ensemble de terrains occupés par ces aires protégées), la chasse illégale et le narcotrafic. Malgré les efforts des autorités concernées, les parcs nationaux « ressemblent à un rêve encore inaccompli ». Semanario Universidad, 24/8

Justice
L’ancien président Miguel Angel Rodríguez innocenté : 12 ans après avoir été accusé et après que la Salle III ait refusé un dernier recours de cassation présenté par le Procureur en son encontre, Miguel Angel Rodríguez, ancien président de la République (1998-2002), a été innocenté. M. Rodríguez a été accusé d’avoir bénéficié de commissions occultes dont 1 M€ versés par la société Alcatel.
La Nación, 20/8 ; La República, 24/8

Santé
Pénurie nationale des spécialistes médicaux dans certaines disciplines : La CCSS (Caisse costaricienne de la sécurité sociale) a, face à l’absence de spécialistes dans des domaines tels l’anesthésie, orthopédie, radiologie et médicine d’urgence, demandé au Ministère de la Santé de déclarer la pénurie nationale, afin que des spécialistes étrangers viennent remplir ce déficit. Seulement 47 postes en zone rurale, en sept spécialités différentes, ont été demandés par les autorités sanitaires. La República, La Nación, 24/8
Création d’un produit pour combattre la malnutrition : Un groupe de jeunes costariciennes de l’Université du Costa Rica ont développé le Naji, un mélange de farine enrichie servant à faire des « tortillas » (espèce de crêpes) avec un grand contenu de protéines et de fibres. Le Naji a obtenu le premier prix du concours pour étudiants organisé par l’Union internationale des Sciences et Technologies d’aliments dont l’objectif était de développer un aliment permettant de combattre la faim et réalisé avec des matières premières locales et respectueux de l’environnement.
La Nación, 25/8

Politique extérieure

Costa Rica – États-Unis
Luis Guillermo Solís à Washington : Le président costaricien a abordé avec le président Obama et le vice-président Biden, le 22 août, les thèmes concernant la lutte contre le crime organisé, la migration, ainsi que le renfort de la présence des femmes dans l’économie et les énergies renouvelables. Ont été consolidés une série de projets et d’actions concrètes « sans précédents », selon les autorités costariciennes, incluant la donation par les autorités américaines de deux avions de fret C-145, des bateaux pour le contrôle maritime, de l’équipement pour renforcer les opérations anti-narcotrafiquants et de l’équipement biométrique pour identification des migrants sans papiers. En outre, 2000 bourses destinées aux jeunes en situation précaire afin de les accompagner dans l’acquisition des compétences pour le travail et l’entreprenariat ont été également annoncées. Le président Solís a profité de l’occasion pour demander à son homologue son soutien à la candidature de Christiana Figueres au poste de Secrétaire Général de l’ONU.
Diario Extra, La Nación, 23/8 ; Communiqué présidence, 22/8

CIDH
Situation financière de cet organisme menace son fonctionnement : James Cavallero, président de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, en visite cette semaine à San José, a insisté sur la difficile situation financière de la CIDH qui est la conséquence de la perte de contributions et de la frilosité des États qui ne remplissent pas leurs obligations vis-à-vis de cet organisme. M. Cavallero a lors de cette visite rencontré des responsables costariciens, dont la vice-présidente Ana Helena Chacón, la ministre de la Justice, Cecilia Sánchez, et la Défenseure des habitants, Monserrat Solano. Diario Extra, 22-25/8

Actualités françaises au Costa Rica

Principaux thèmes en France ayant intéressé la presse costaricienne
Burkini : Le Conseil d’Etat a prévu d’examiner le 24 août une demande posée par la LDH (Ligue de droits de l’homme) contre le décret « anti-burkini » émis par une municipalité du sud du pays. Diario Extra, 24/8
Retour dans l’arène politique de M. Sarkozy : L’ancien président a annoncé le 22 août sa candidature aux élections présidentielles de 2017, mais devra avant faire face aux primaires de son parti. La Nación, 23/8

Cinéma
Vendredis cinéphiles. Alliance Française à Barrio Amón, 18h, entrée libre.
Cycle du mois d’août « Louis Malle – Mémoires vivantes »
26 août : Lacombe Lucien (1974)

Rappel

Muestra de cine sobre Derechos Humanos à l’Alliance Française à Barrio Amon, 18h. Entrée libre. Les 17, 22, 24, 29 et 31 août.
Plus d’information sur la page Facebook AlianzaFrancesaCostaRica

Cinéma environnement
Ici, ailleurs … La terre qui nous nourrit, du réalisateur costaricien Julio Molina et La Canasta campesina, de Francis Roudière sur un projet du Secours Populaire Français au Salvador.
Samedi 27 août à 16h au Ciapa (Curridabat, 75 m au nord du supermarché Walmart). Ce cycle est organisé par les associations « Club des amis de la France » et « Français du Monde-adfe ».

Rédactrice : Olga Bolaños
Journaux consultés

JPEG

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page