Semaine de l’environnement 2019

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement le 5 juin, le comité "Bandera Azul Ecológica" (drapeau bleu écologique) de l’ambassade, a proposé, pendant la semaine du 3 au 7 juin, une série d’activités d’information, de sensibilisation et d’actions focalisées sur la gestion des déchets, la protection des animaux et la préservation de la biodiversité.

Ernesto partage avec nous ses amples connaissances en jardinage
Transformation du plastique : IPP Costa Rica
Compostage, à quoi ça sert ? Par @360 Soluciones verdes
Compost et plante avec du compost de chez notre collègue Caroline
Donation des produits à l'Asociación Protección animal Cartago
Donation des produits à l'Asociación Voluntarios de corazón
Ramassage des déchets dans le quartier : quelques membres de l'ambassade ayant participé accompagnés des membres de la Municipalité de Curridabat
Nos collègues Kathya et Camila en train de ramasser des déchets

Recyclage et transformation du plastique

Afin de mieux connaître la technologie du recyclage du plastique disponible au Costa Rica et donc les possibilités qui s’offrent à nous pour améliorer la gestion de ces résidus polluants, un représentant d’IPP Costa Rica a présenté cette société consacrée à la transformation du plastique. IPP Costa Rica recycle toutes sortes de plastique (excepté le "PET") pour fabriquer des meubles d’utilité dans la construction, dans les foyers et le commerce, mais également des dispositifs d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Le compostage et à quoi ça sert ?

Dans un pays où environ 40% des déchets ramassés par les services publics sont constitués des résidus organiques, pouvoir les composter engendre des économies importantes (ramassage des poubelles, gestion des décharges...), mais avant tout une diminution non négligeable de la pollution produite par ce type de résidus. En outre, le compost organique est utilisable dans l’agriculture domestique et l’agriculture tout court.
306 Soluciones verdes est une petite entreprise costaricienne qui promeut le compostage. Un représentant de cette société nous a offert pendant cette semaine une conférence sur ce thème.

Notre jardinier nous conseille

Notre collègue responsable des jardins de la résidence de l’ambassadeur et de celui de l’ambassade, Ernesto Vargas, a partagé ses amples connaissances de jardinage avec ceux et celles intéressés à mieux tenir leur jardin domestique ou même les plantes de nos bureaux. Les jardins à fleurs notamment sont très importants pour la préservation de la biodiversité grâce aux insectes, abeilles et autres animaux qui aident à la pollinisation.

Protection des animaux

Grâce à une collecte réalisée auprès des membres de l’ambassade, le comité BAE a pu réaliser une donation en produits alimentaires pour des chiens et autres, auprès de deux associations volontaires consacrées à la protection de ces animaux abandonnés. Il s’agit de l’Asociación Voluntarios de Corazón et Auxilio animal Cartago.

Un quartier propre est un quartier sain

Pour finir cette semaine de l’environnement, le comité BAE a voulu avoir l’expérience de ramasser des déchets qui traînent dans notre quartier. Malgré être considéré comme un quartier "propre", sept collègues ont pendant une heure ramassé quatre sacs de déchets ! La plupart de ceux-ci auraient pu être évités avec du recyclage. Des échanges avec quelques voisins ainsi qu’avec des membres des services municipaux nous ont permis de passer notre message et d’explorer des potentielles initiatives à réaliser ensemble.

La cerise sur le gâteau

Pour célébrer davantage la journée mondiale de l’environnement 2019, nous sommes heureux d’informer que notre projet pour récupérer des eaux pluviales fait partie des 17 projets ayant été retenus dans le cadre de l’appel à candidatures "Innovons pour une Ambassade verte" 2019 !

Bientôt nous espérons pouvoir mette en place ce projet qui va nous permettre d’alimenter avec de l’eau de pluie plusieurs toilettes et des robinets servant au nettoyage des voitures et pour laver les sols et entraînant des économies importantes dans nos consommations d’eau potable.

Dernière modification : 21/08/2019

Haut de page