Séminaire centraméricain de gestion des musées.

Comme suite à la visite du Président du Musée du Quai Branly, Stéphane Martin, réalisée en mai 2011 grâce à l’appui de l’Institut Français d’Amérique Centrale, une formation en matière de gestion des musées en 2012 a été décidée.

Cette formation s’est déroulée du 21 au 24 février 2012, elle fut donnée par Mme Anne-Christine Taylor-Descola, Directrice du Département de recherche et enseignement du Musée du Quai Branly, à San José, au Musée National du Costa Rica.

L’objectif général de ce séminaire était de renforcer les capacités des responsables des musées centraméricains en terme de gestion durable, sûre et innovante de leurs collections et améliorer les capacités à collecter des fonds venant d’autres sources.

Ce séminaire ce concrétisa sous la forme d’un atelier intensif de trois jours complétés par une conférence ouverte au public le vendredi 24 février intitulée : "La muséification des artéfacts ethnographiques et archéologiques : politique, procédures et controverses".

Cette formation était ouverte aux directeurs et fonctionnaires des musées du Costa Rica, mais aussi, avec l’appui de l’Institut Français d’Amérique Centrale, aux directeurs ou fonctionnaires de la région : M. Gabriel Ciniglio, Directeur de muséologie, Musée du Canal (Panama) ; M. Juan Carlos Meléndez, Directeur Musée National d’Archéologie et d’Ethnologie du Guatemala ; M. Ramón Rivas, Directeur national du Patrimoine Culturel du Salvador, Secrétaire de la Culture de la Présidence (El Salvador).

Enfin, le Musée National du Costa Rica organisa une visite du Monument National Guayabo et du site archéologique “Las Mercedes”.

Groupe directeurs centraméricains de musées avec Mme Taylor-Descola
Session du séminaire au Musée National du Costa Rica
Visite au site archéologique Guayabo

Dernière modification : 27/02/2012

Haut de page