Service économique [es]

La direction générale du Trésor a en charge le suivi des relations économiques internationales bilatérales. Elle s’appuie pour remplir cette mission sur le réseau des services économiques placés auprès des ambassades. Les services économiques sont mobilisés pour promouvoir les intérêts de la France à l’étranger sur les questions économiques, commerciales et financières internationales.

Le Service économique

Le Service économique de Panama est rattaché au Service Économique Régional pour le Mexique et l’Amérique centrale et est compétent pour le Costa Rica. Les Services Économiques auprès des Ambassades sont des services extérieurs de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor).

Ils constituent le réseau international du Ministère de l’Économie et des Finances à l’étranger qui est organisé en plusieurs circonscriptions, placées sous l’autorité de Chefs des Services Économiques régionaux chargés de coordonner et d’animer l’activité des Services Économiques des Ambassades de leur zone de compétence.
Le Service Économique de Panama a compétence sur le Panama, le Costa Rica et les pays de la Caraïbe.

Depuis le 1er janvier 2015, Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises) et l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux) se sont fusionnées pour créer BUSINESS FRANCE.
Avec cette fusion des deux agences publiques, le gouvernement entend accroître les investissements étrangers en France, favoriser le développement des entreprises françaises à l’international et renforcer la promotion de l’image économique de la France.

Les missions des Services économiques sont :
- l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, y compris l’analyse du risque pays, mais également sur une base sectorielle ;
- l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, en liaison avec la DG Trésor ;
- le soutien public au développement international des entreprises qu’il s’agisse des exportations, des investissements français à l’étranger, des investissements étrangers en France ou de la participation aux grands projets.

Service économique au Panama :

Adresse : Plaza de Francia, Las Bovedas, San Felipe
Panama city - Panamá

Téléphone
 : (+507) 211 6230
Télécopie : (+507) 211 6241
Site Internet
Contact depuis le site web

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page