Tourisme : Signature de la déclaration d’intention avec la CNETH [es]

La déclaration d’intention, signée le 24 octobre 2018 entre l’Ambassade de France et la Commission nationale d’Éducation au tourisme et à l’hôtellerie (CNETH), formalise les actions de coopération avec cet organisme.

La CNETH rassemble l’ensemble des acteurs costariciens liés au tourisme et à l’éducation (Ministère de l’Éducation Publique (MEP), Institut National d’Apprentissage (INA), universités publiques et privées, l’Association costaricienne des professionnels du tourisme (ACOPROT), etc. Elle est présidée par l’Institut costaricien du Tourisme (ICT).

Ont été présents lors de la signature de cette déclaration :
-  M. Rafael Soto Quiros, président de la CNETH (Directeur au sein de l’ICT)
-  Mme Sylvia Suárez, Vice-Présidente de la CNETH (directrice de l’ACOPROT, l’association nationale des professionnels du tourisme)
-  Mme Norem Rojas, Directrice de la CNETH (Professeur et responsable programmes liés au tourisme à l’INA)

La coopération avec la CNETH a été initiée en novembre 2017 par l’Institut Français de l’Amérique Centrale (IFAC), avec l’organisation de deux missions d’expertise : l’une sur la gastronomie à l’INA et l’autre sur l’enseignement de l’ingénierie touristique au niveau universitaire.

La signature de cette déclaration permettra l’organisation d’actions concrètes dès 2018 (missions d’expertises, diagnostic, formations) selon deux axes prioritaires : l’enseignement du français du tourisme et l’appui à la réforme des programmes d’enseignement du tourisme, tant au niveau universitaire que de la formation professionnelle, et des référentiels de formation.

Dernière modification : 25/10/2018

Haut de page