Tranway à San José : présentation de la 1ère phase de l’étude de faisabilité

La société SYSTRA responsable de l’étude de faisabilité pour la construction d’un tramway à San José a présenté le 27 mars, auprès des autorités costariciennes et de la presse locale, la première phase de cette étude.

En présence de Luis Liberman, Vice-président de la République ; de Johnny Araya, Maire de San José ; de Rodrigo Rivera, Vice-ministre des Travaux Publics ; de Miguel Carabaguíaz, Président de l’Institut Costaricien des Chemins de fer ; et de Fabrice Delloye, Ambassadeur de France, et devant les membres de la presse locale, Fabian Hinojosa de la société SYSTRA a présenté à la Mairie de San José le premier rapport de cette étude financée par le gouvernement français.

Cette première phase de définition du projet conclut que la construction d’une ligne transversale d’Est à Ouest de 10 km de tramway à San José est possible ; elle serait l’épine dorsale d’un système intégré de transports publics, associé au train interurbain et aux lignes d’autobus.

[Voir présentation sur le site www.tranviasanjose.com]

Les autorités costariciennes ont signalé l’importance de ce moyen de transport "propre" qui, lié aux autres moyens, permettra d’améliorer sensiblement non seulement l ’efficacité, la rapidité et la cohérence des transports publics mais aussi la qualité de vie des habitants .

M. Delloye a rappelé "qu’il est évident pour la GAM (grande aire métropolitaine) de se munir d’un système intermodal de transports qui transformera la ville et facilitera la vie des gens". L’Ambassadeur a rappelé également son souhait de voir ce projet se réaliser et que pour cela "la France offre toute son aide technique".

Fabrice Delloye+Luis Liberman+Johnny Araya/Photo G.Luna- MSJ
Rodrigo Rivera, Miguel Carabaguíaz, Fabrice Delloye, Johnny Araya/Photo G.Luna- MSJ
Fabian Hinojosa de la société SYSTRA/Photo G.Luna- MSJ
Définition du projet/Photo G.Luna- MSJ
Tracé de la ligne du tramway/Photo G.Luna- MSJ

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page