Visite de Jean-Pierre Bel à San José [es]

L’Envoyé personnel du Président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, M. Jean-Pierre Bel, s’est rendu à San José en visite officielle entre le 11 et le 13 janvier 2017. M. Bel a ainsi pris toute la mesure de la longue histoire et de l’amitié qui unissaient nos deux pays.

M. Bel est reçu par le président de l'Assemblée législative M. Alvarez
MM. JPBel, Alvarez et Vankerk-Hoven
Au Musée du Jade avec les responsables de ce musée de San José.
Au Musée du Jade.
Visite du Théâtre National
M. Bel est reçu par le représentant d'Essilor, M Prada
Chez Essilor
A la résidence de France

A la Casa Presidencial, le Président Luis Guillermo Solís lui a présenté un panorama très chaleureux et positif de la relation bilatérale. Les témoignages (en français !) de deux de ses ministres présents à cet entretien, Mme Sonia Marta Mora (Éducation publique) et M. Alejandro Solano (vice-Ministre des Relations extérieures), sont venus corroborer ces propos : qu’il s’agisse d’éducation publique (enseignement du français obligatoire dans les collèges ; rôle du Lycée français dans la formation des Costariciens), de francophonie (le Costa Rica est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2014) ou d’enjeux globaux (lutte contre le réchauffement climatique, promotion des droits de l’Homme), la France et le Costa Rica entretiennent une large communauté de vues, basée sur une estime réciproque.

Lui-même ex-parlementaire (et président du Sénat entre 2011 et 2014), Jean-Pierre Bel s’est ensuite rendu au Parlement du Costa Rica, où il a longuement rencontré le Président de l’Assemblée législative, M. Antonio Alvarez Desanti.

A la Résidence de France, sous les auspices de l’ambassadeur Thierry Vankerk-Hoven, et de son épouse, l’Envoyé personnel du Président de la République a rencontré le 12 janvier, des représentants de la communauté française et, le lendemain, plusieurs personnalités de la société civile.

Dans le prolongement de ses entretiens avec la communauté d’affaires franco-costaricienne, M. Bel a visité à San José le siège d’Optica Vision, principale entreprise de lunetterie du Costa Rica, associée depuis 2015 à l’entreprise française Essilor.

Au plan culturel et en dépit de son agenda très chargé, M. Bel a effectué une visite du Musée de Jade et une du Théâtre national, qui lui ont confirmé la grande richesse du patrimoine national costaricien.

Dernière modification : 07/02/2017

Haut de page