Visite de Stéphane Martin

Stéphane Martin, Président du Musée du Quai Branly, s’est rendu au Costa Rica entre le 29 mai et le 1er juin 2011, dans le cadre d’une coopération culturelle entre le Musée National et le Quai Branly et d’une tournée régionale qui l’a conduit également au Panama et au Salvador.

M. Martin a remercié le Musée National du Costa Rica et le Gouvernement costaricien de l’accord qui a permis le prêt, au Musée du quai Branly depuis 2006 et jusqu’en 2014, d’une sphère précolombienne de la région du Diquis costaricien. Parmi les échanges entre ces deux musées, un atelier de conservation des biens culturels, animé par deux spécialistes françaises du quai Branly, a eu lieu en novembre 2009 à San José.

Pendant son séjour, M. Martin a visité la zone du Diquis, accompagné par le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle pour l’Amérique Centrale, Daniel Lefort, et par le directeur du Musée National, Christian Kandler. Les spécialistes du Musée National lui ont montré la situation et l’état de conservation des sphères précolombiennes. Les conversations qu’il a eues avec M. Kandler et le personnel du Musée National ont permis de réfléchir aux futurs projets de coopération entre les deux musées.

M. Martin a également visité les expositions du Musée du Jade et du Musée d’Art et Design Contemporain à San José. Il a été reçu par le Ministre de la Culture et de la Jeunesse, Manuel Obregón, avec qui il s’est entretenu sur le thème du patrimoine culturel des deux pays.

Le 2 juin, l’Ambassadeur Fabrice Delloye, a offert en son honneur un cocktail auquel ont assisté des personnalités du monde culturel costaricien.

Cette tournée de M. Martin a été organisée par l’Institut Français d’Amérique Centrale.

JPEG - 78.7 ko
A Diquis, MM. Kandler, Martin, Lefort et Corrales (Musée National)
JPEG - 100.4 ko
Rencontre avec le Ministre de la Culture, Manuel Obregón
JPEG - 76 ko
L’Ambassadeur Delloye, M. Kandler, M. Martin

Dernière modification : 08/06/2011

Haut de page