Visite de l’Ambassadeur au Parque La Libertad [es]

Vendredi 7 février, l’Ambassadeur de France, Monsieur Philippe Vinogradoff s’est rendu au Parque La Libertad à San José.

Lors de son échange avec Madame Dora Maria Sequeira Picado, Directrice de la Fondation Parque La Libertad et Madame Laura Pacheco, Directrice du CETAV (Centre de Technologie et Arts Visuels), l’Ambassadeur a évoqué la possibilité de renforcer le partenariat sur des sujets comme les technologies audiovisuelles, volontariat, entre autres.

Programme "Bandera Azul Ecológica"

Les deux institutions participent dans le programme costaricien Bandera Azul Ecológica (Drapeau bleu écologique) et partagent souvent des démarches conjointes dont des plantations d’arbres ou encore, dans le domaine de la gestion des déchets, la réalisation des "écoblocs" afin d’éviter la pollution par plastique non recyclable.

A cette occasion, M. Vinogradoff a remis au Parc 96 écoblocs (bouteilles en plastique contenant des emballages plastiques), réalisés par les membres de l’ambassade et leurs familles. Ceux-ci serviront à la réalisation d’une œuvre d’art qui devrait également faire office de jeux pour les enfants.

Ce type d’initiatives s’inscrivent dans la cadre du Projet Ambassade Verte, lancé en 2015 dans la perspective de la COP21. A noter que l’Ambassade de France au Costa Rica est également détentrice du drapeau bleu écologique dans la catégorie de l’éco-diplomatie.

Parque La Libertad

Ce parc est le fruit d’un projet ambitieux co-géré par les secteurs public et privé avec d’une part le Ministère de la Culture et de la Jeunesse et d’autre part la Fondation Parque La Libertad. Il s’articule autour de plusieurs axes de développement :

- un axe écologique avec la restauration d’un écosystème viable sur la zone - dont les sols ont été beaucoup à l’épreuve du ciment-, l’éducation et la sensibilisation du public aux enjeux du développement durable, l’entretien de la zone et le développement d’un jardin botanique.
- un axe social pour aider au développement de la zone urbaine autour du parc, assez défavorisée, avec des activités et formations diverses proposées principalement aux jeunes ainsi que la promotion de l’accès et de la formation au secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- un axe entrepreneurial dont l’objectif est d’encourager l’esprit d’initiative, notamment à l’échelle locale et ce, en partie grâce à des cours en ligne.
- un axe artistique avec la promotion de spectacles et ateliers de danse, cirque et théâtre entre autres.

N’hésitez pas à aller visiter ce lieu agréable dont l’entrée est gratuite ou à vous engager vous aussi pour la protection de l’environnement en réalisant des écoblocs que l’Ambassade pourra redistribuer au Parc.

Dernière modification : 14/02/2020

Haut de page