Visite des sénateurs du groupe d’amitié France - Mexique et Amérique centrale [es]

Les sénateurs membre du groupe interparlementaire d’amitié France - Mexique et Amérique centrale, avec comme président le sénateur Gérard Cornu, n’étaient pas revenus au Costa Rica depuis 2004.

Lors de leur passage dans la capitale costaricienne, les sénateurs ont eu l’occasion de s’entretenir avec le groupe d’amitié de la l’Assemblée législative costaricienne et de se réunir avec la commission des Affaires étrangères. Les élus costariciens et français ont abordé la question problématique du système des transports publics au Costa Rica ouvrant la porte à de possibles pistes de coopération entre les deux pays dans ce domaine ; mais aussi à l’attachement de la coopération universitaire relancée depuis la fin 2015 et les intérêts communs en matière de protection de l’environnement.

Les sénateurs français ont été chaleureusement accueilli par le Président de la République, Luis Guillermo Solís, et le Président de l’Assemblée Législative, Rafael Ortiz. Ils ont également pu visiter les locaux des entreprises françaises Newrest et Essilor installée dans le pays, ainsi que le Lycée Français et l’Alliance Française.

Finalement, lors d’une réception à la résidence de France, ils ont pu s’entretenir avec le ministre de l’Economie et de l’Industrie, Welmer Ramos, et la ministre du Plan, Olga Marta Sánchez, ainsi que rencontrer une partie de la communauté française installée au Costa Rica.

Senadores franceses y Diputados costarricense del grupo de amistad.

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page