170° anniversaire des relations franco-costariciennes : Traité Toledo-Baradère [es]

L’année 2018 marque le 170° anniversaire des relations franco-costariciennes, établies à partir de la signature du Traité Toledo - Baradère en mars 1848. L’Ambassadeur de France, Thierry Vankerk-Hoven, a lors d’une visite aux Archives Nationales du Costa Rica le 26 juin 2018, consulté la version originale de ce document conservée par la partie costaricienne.

Traité Toledo-Baradère : 170° anniversaire des relations franco-costariciennes première page

Suite à la présentation du fonctionnement de l’institution et du processus de conservation des documents, la directrice des Archives Nationales, Mme Carmen Campos Ramírez, a exposé le premier traité d’amitié franco-costaricien dit le traité Toledo-Baradère à l’Ambassadeur.

Il s’agit d’un traité d’amitié, de commerce et de navigation entre la France et le Costa Rica. Ce sont les premières relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays. Baradère était alors consul général de France en Amérique centrale. Il fonde en 1855 la compagnie générale transatlantique qui développe ainsi les premières liaisons entre Bordeaux et le port de Limón (côte Caraïbe du Costa Rica).

D’autres documents marquants de la relation entre la France et le Costa Rica ont été montrés à M. Vankerk-Hoven.

Dernière modification : 06/07/2018

Haut de page