En cas d’urgence au Costa Rica

Prenez note de ces indications en cas d’urgence ou de difficulté.

En cas d’urgence

Numéro d’urgence UNIQUE au Costa Rica : 9.1.1

-  Pompiers
-  Croix Rouge
-  Police
-  Police de la route (Policía de Tránsito)
-  Urgences nationales : CNE – Comisión Nacional de Emergencias
-  Intoxication : CNI – Centro Nacional de Intoxicación
-  Police judiciaire : OIJ – Organismo de Investigación Judicial

L’Ambassade de France tient une astreinte téléphonique en dehors des horaires habituels de travail (du lundi au jeudi : 7h30-16h00 ; le vendredi : 7h30-12h00) et les jours fériés. Elle est réservée aux seuls cas d’urgence avérée ne pouvant attendre d’être résolus aux jours et heures ouvrables. Nous vous invitons à parcourir les différents cas ci-dessous énumérés avant de nous contacter.

Que faire en cas de :

Perte / vol de votre passeport français ou carte nationale d’identité

Rendez-vous au poste costaricien de police le plus proche (police touristique/policía turística ou police judiciaire/Organismo de Investigación Judicial) pour déclarer la perte ou le vol des documents français. Pour connaître le poste de police le plus proche, contactez le 9.1.1.

Appelez la section consulaire de San José du lundi au jeudi de 7h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h00 et le vendredi de 7h30 à 12h00 afin qu’il vous soit délivré un laissez-passer /passeport d’urgence en fonction de votre situation. Pour plus d’informations cliquez ici
Si vous voyagez samedi/dimanche, appelez l’agent d’astreinte.

Vol de vos effets personnels, de votre argent ...

  • Établissez la liste de ce qui vous a été volé.
  • Portez plainte auprès des autorités locales de police.
  • Contactez votre assurance afin de déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.
  • Informez la section consulaire des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui le vol éventuel de vos papiers d’identité.
  • Contactez : votre banque afin de faire opposition sur vos cartes bancaires ; la compagnie aérienne pour les billets d’avion.
  • Si vous ne disposez plus de ressources financières, demandez à vos proches de vous transférer la somme d’argent dont vous avez besoin via Western Union.

Agression

Accident grave / hospitalisation

Prévenez la section consulaire et informez-la de façon précise des circonstances et modalités de l’accident/hospitalisation, de votre localisation, état de santé, médecin traitant.
Si vous lui communiquez les coordonnées de vos proches, la section consulaire pourra les prévenir et envisager avec eux les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement).

Arrestation / Incarcération

Vous pouvez demander aux autorités locales que la section consulaire soit informée. Le Consul pourra leur rappeler que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales.
Pour vous aider judiciairement, vous pouvez choisir un avocat en consultant la liste d’avocats francophones établie par la section consulaire (vous devrez rémunérer les services de cet avocat).

Pour en savoir plus, consultez les Conseils aux voyageurs établis par le Quai d’Orsay

Décès survenu au Costa Rica

En cas de décès à l’étranger, la section consulaire peut prendre contact avec la gendarmerie la plus proche du domicile de la famille de la victime en France afin que celle-ci se rende au domicile de la famille pour l’en informer.
La section consulaire pourra par ailleurs jouer un rôle de conseil sur les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres.
Les frais seront assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les Conseils aux voyageurs établis par le Quai d’Orsay

Problème rencontré à l’aéroport

La section consulaire ne se substitue pas aux agences de voyage ni aux compagnies aériennes, vers lesquelles nous vous invitons à vous tourner, par exemple en cas de perte de vos effets personnels à votre arrivée au Costa Rica.

Demande de renseignements (visas, droit d’asile,…)

Aucun renseignement ne vous sera donné si l’urgence de votre appel n’est pas avérée.
Nous vous invitons à nous rappeler aux jours et heures ouvrables.
Tél. (+506) 22 34 42 01

Pour plus d’informations, nous vous prions de consulter :

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans les informations ci-dessus, et seulement si vos questions appellent des réponses immédiates et urgentes, vous pouvez contacter le (506) 88 20 60 17.

Dernière modification : 28/11/2018

Haut de page